Vous avez trouvé nos services résidentiels
Basculez entre nos services ici

Imprimer ses photos depuis son téléphone: service en ligne ou application spécialisée? On a testé pour vous

Imprimer ses photos depuis son téléphone: service en ligne ou application spécialisée? On a testé pour vous

Faire développer ses photos est toujours pratique courante et avec les services d’impressions photos en lignes, on peut le faire facilement à partir de chez soi. Ces services, qui sont offerts par plusieurs chaînes de magasins, gagnent en popularité. Toutefois, les utiliser directement d’un téléphone mobile ou d’une tablette n’est pas toujours simple.

Pour ceux qui aimeraient avoir des options supplémentaires, nous avons testé des services: LaLaLab et Shutterfly. Ces deux nouveaux services sont offerts sous forme d’application, disponibles sur Google Play et dans l’App Store, et permettent l’impression directement de votre téléphone ou tablette. Nous les avons ensuite comparés avec un des services en ligne d’impression photo les plus populaires :Jean-Coutu.

LaLaLab

L’application LalaLab propose une gamme variée de produits photo et des formats d’impressions tendance. On retrouve notamment des formats carrés, spécialement adaptés aux plateformes sociales comme Instagram, mais aussi des formats standards et des agrandissements.

Très facile à utiliser, l’application nous permet de sélectionner des photos de notre appareil ainsi que de notre compte Facebook, Instagram, Dropbox et Flickr. Aussi, contrairement aux autres services testés, elle permet de les modifier à notre guise et même d’ajouter des cadres et des filtres.

Shutterfly

Shutterfly dispose d’une variété incroyable de produits photo: produits de décoration intérieure, accessoires, cadeaux personnalisés, cartes de souhaits, livre photo, etc. L’application nous permet de télécharger et même de stocker les photos de notre appareil ainsi que de notre compte Facebook et Instagram. On peut donc libérer l’espace de stockage de notre appareil et regrouper facilement l’ensemble de nos photos sur la même plateforme.

Bien que Shuttterfly dispose d’une gamme complète de produits, il offre moins de flexibilité que les autres services en ce qui attrait de l’édition des photos. Ceci étant dit, l'application ajuste automatique les photos et nous prévient si la qualité d’une des images sélectionnées peut être compromise due à sa résolution.

Jean-Coutu

Jean-Coutu dispose également d’une grande variété de produits photo. Avec son site web bien adapté aux appareils mobiles, on peut facilement utiliser son service d’impression photo depuis notre téléphone intelligent, même si ce n’est pas par une application.

À notre grande surprise, le service nous permet de sélectionner des photos de notre appareil mobile, mais aussi des plateformes sociales suivantes: Facebook, Instagram, Flickr, Google photo, Dropbox. Il nous offre aussi la possibilité de recadrer nos photos et d’avoir une bonne vue d’ensemble du résultat final. Plus flexible en termes de livraison que les deux autres services, on peut aller chercher nos photos à la succursale Jean-Coutu de notre choix ou bien les faire livrer à notre domicile moyennant des frais supplémentaires.  

Tableau comparatif des services testés

Jean-Coutu LaLaLab Shutterfly
Rapidité de Livraison/cueillette 10/10
Cueillette en magasin après 24h
7/10
Reçu après 9 jours
7/10
Reçu après 9 jours
Facilité d’utilisation depuis un appareil mobile 9/10 9/10 9/10
Prix unitaire 7/10
0,15$ (format 4x6)
5/10
0,55$* (format 4x5)
9/10
0,15$* (format 4x6)
Coût de la Livraison - 7/10
(4,72$)
8/10
(3,39$)
Qualité 8/10 8/10 8/10
Diversité des produits photo offerts 8/10 7/10 9/10
Flexibilité pour modifier les photos 5/10 9/10 3/10
Note globale 7,8/10 7,5/10 7,6/10
Meilleur choix pour Faire développer ses photos au format standard Ajouter une touche d’originalité à ses photos Personnaliser des objets
*Code promotionnel lors de la création d'un compte. Nous n’avons pas déboursé pour l’impression.

D’après notre expérience, Jean-Coutu est le service à favoriser pour ceux qui veulent simplement faire développer leurs photos en format standard. Il offre le meilleur rapport qualité-prix, puisqu’il n’y a pas de frais de livraison, et est le plus rapide. Par contre, pour ceux qui souhaitent avoir plus de flexibilité pour modifier leurs photos et avoir accès à des formats moins standards, LaLaLab dispose d’une offre complète qui vous permet de faire imprimer des clichés qui sortent de l'ordinaire. Enfin, si vous voulez plus un service qui vous permet de personnaliser des objets, Shutterfly se distingue par son offre élaborée de produits photo à des prix très compétitifs.

B2B2C