Vous avez trouvé nos services résidentiels
Basculez entre nos services ici

Modem vs routeur: savoir faire la différence

Modem vs routeur: savoir faire la différence

Vous vous demandez peut-être s’il est vraiment nécessaire de savoir faire la différence entre un modem et un routeur. En fait, c’est très utile puisqu’en étant capable de comprendre leur rôle distinct dans votre connexion Internet, vous serez en mesure d’assurer leur bon fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un modem?

Le modem est l’appareil qui vous permet de vous connecter à l’Internet. En étant branché dans une prise dédiée à une ligne téléphonique ou une ligne de branchement par câble coaxiale, il fait le lien entre votre maison et les équipements de votre fournisseur d’accès Internet. Il va donc chercher la bande passante de votre fournisseur pour l’acheminer vers votre réseau et permettre à vos appareils branchés de se connecter au réseau Internet. C’est donc l’appareil qui est au coeur de votre connexion Internet. Sans lui, il vous serait impossible de rejoindre le Web, Facebook ou de communiquer par courriel ou d’autres applications comme WhatsApp.

Qu’est-ce qu’un routeur?

Le routeur est quant à lui ce qui permet de connecter plus d’un appareil à votre modem pour partager l’accès à Internet. Pour ce faire, vous pouvez les brancher directement à votre routeur ou bien employer la connexion sans-fil que la majorité permettent. Avec lui, vous pouvez avoir plusieurs appareils qui, en plus de partager votre connexion, communiquent entre eux sur votre réseau en même temps. Par exemple, si vous avez une télévision intelligente et que vous souhaitez partager l’écran de votre iPad sur celle-ci, vous devez passer par le réseau Wi-Fi généré par votre routeur. Donc, on peut voir le routeur comme un complément au modem. Il n’est pas essentiel à votre connexion Internet, mais vous apporte une grande flexibilité.

Qu’est-ce qu’un modem-routeur?

Le modem-routeur est simplement un modem doté d’une fonction routeur. Bien qu’il intègre la fonction du modem et celle du routeur au sein d’un même appareil, ses capacités au niveau du routeur sont plutôt limitées. C’est vrai qu’il peut tout à fait convenir à une personne qui vit seule dans un petit logement et où il y a très peu de réseaux à proximité. Toutefois, il n’est pas idéal pour ceux qui habitent à plusieurs, subissent l’interférence de plusieurs réseaux voisins ou qui ont une plus grande superficie à couvrir. Notamment, il peut causer une mauvaise réception du signal ou une instabilité au niveau de la connexion Internet. Donc, il vous faut bien évaluer votre environnement et vos besoins avant de préférer ce type d’équipement à un routeur et à un modem séparé.

Enfin, ce qu’il est important de retenir c’est que vous devez absolument avoir un modem pour vous connecter à Internet. Le routeur, quant à lui, n’est pas essentiel, mais vous permet de partager votre réseau entre plusieurs de vos appareils. On vous suggère fortement de prendre le temps d’évaluer vos besoins et votre environnement avant de faire l’achat d’un routeur. Faire le mauvais choix est la cause de 90% des problèmes de réseau rencontrés par nos clients. Vous pouvez consulter cet article si vous désirez savoir quelle gamme de routeurs convient le mieux à vos besoins.

 

B2B2C