Vous avez trouvé nos services résidentiels
Basculez entre nos services ici

À la maison, quel type de connexion privilégier pour ses appareils : sans fil ou filaire?

À la maison, quel type de connexion privilégier pour ses appareils : sans fil ou filaire?

Pour connecter vos divers appareils à votre réseau Internet, vous pouvez opter pour une connexion filaire (USB ou Ethernet) ou une connexion sans fil. Bien qu’une connexion sans-fil est la plupart du temps privilégiée au sein des domiciles, puisqu'elle confère mobilité et flexibilité,  l’emploi d’une connexion filaire peut aider à maximiser la performance de votre connexion Internet. On vous explique donc quel type de connexion il est préférable d’adopter selon vos types appareils.

Les avantages d'une connexion filaire

Dans un premier temps, il faut savoir qu’une connexion filaire a pour avantage d’être beaucoup plus stable qu’une connexion sans fil. Donc, si vous disposez d’appareils qui  nécessitent un haut débit de téléchargements, on peut penser par exemple à un ordinateur de bureau, une télé connectée, une console de jeux ou bien un disque dur multimédia, il est préférable de privilégier ce type de connexion. En effet, ces appareils requièrent une plus grande performance pour être utilisés. Par exemple, un jeu en ligne sur Xbox Live requiert minimalement une vitesse de téléchargement de 3 Mo/s et une vitesse de partage de 0,5 Mo/s pour bien s’exécuter.  En employant une connexion filaire, vous minimiser donc les chances de rencontrer des problèmes de connexion ou d’être incommodé par des ralentissements au niveau de vos téléchargements. De plus, sachant que ces appareils sont souvent regroupés au même endroit, comme dans un salon par exemple, et qu’ils sont moins propices à être déplacés, il est simple et avantageux de les connecter directement à votre réseau via un fil.

Une connexion sans fil, un essentiel

D’une autre côté, bien qu’une connexion sans fil assure un moins bon rendement, elle s’avère être utile et même indispensable pour l’usage de certains appareils. Vous pouvez penser à votre téléphone cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur portable, qui sont souvent utilisés à différents endroits et pour lesquels la performance requise est moins importante.

Afin d’en tirer le meilleur parti, vous pouvez optimiser votre signal en utilisant un répéteur de signal Wi-Fi (pont sans fil). Il s’agit d’un petit boitier qui a pour fonction d’amplifier la portée du signal Wi-Fi. On le dispose à distance moyenne de notre routeur de sorte à ce qu’il puisse capter le signal et le retransmettre un peu plus loin afin de couvrir une plus grande zone. Il en existe plusieurs modèles et après analyse, notre équipe vous recommande le NETGEAR N300 WiFi Range Extender à 39,99$ (Amazon.ca, 15 février 2017)  qui offre un bon rapport qualité-prix.  

Ce qu'il faut retenir c'est qu'en employant une connexion adaptée à vos appareils, vous pouvez facilement bénéficier de la flexibilité que vous offre une connexion sans fil ainsi que de la stabilité et de la performance que vous promet une connexion filaire.

B2B2C