Vous avez trouvé nos services résidentiels
Basculez entre nos services ici

Vous partagez avec vos proches, mais comment le faire avec d’autres qui ont une passion commune?

Vous partagez avec vos proches, mais comment le faire avec d’autres qui ont une passion commune?

Comme moi, vous partagez probablement du contenu avec vos proches sur Facebook. Par exemple, lorsque vous venez de découvrir une recette délicieuse sur le site Internet de Ricardo et qu’après l’avoir essayé, vous décidez de l’a partager sur Facebook pour en faire profiter votre entourage. Avec les réseaux sociaux, l’Internet n’est plus qu’une source de contenu commercial, mais bien un outil pour enrichir nos échanges. Facebook n’est que l’un des multiples moyens utilisés pour partager et vous en connaissez sûrement bien d’autres. Cela dit, outre le partage avec vos proches, est-ce qu’il y a d’autres communautés d’intérêts avec qui vous pouvez partager avec plaisir et comment les trouver?

Que ce soit en utilisant les réseaux sociaux, en prenant part à des groupes de discussions ou bien en créant votre propre blogue, vous pouvez trouver des gens qui ont les mêmes intérêts et avec qui vous pouvez échanger. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver des communautés qui vous ressemblent et avec qui vous aurez du plaisir à partager du contenu.

Facebook

Les réseaux sociaux sont des plateformes utiles pour trouver des communautés. Notamment, Facebook facilite cette recherche avec son option “découvrir des groupes”. Ce qui est intéressant avec celle-ci c’est qu’elle vous permet de naviguer à travers plusieurs catégories:  sports, alimentation, arts et cultures, voyages et lieux, maison et jardins, etc., brief il y en a pour tous les goûts, et ensuite de voir les groupes associés à chacune d’entre elles. Vous pouvez également savoir combien de membres font partie de ces différents groupes et voir ce qui est publié sur la page, si le groupe est public, pour voir si le contenu vous intéresse. Dans la mesure où le groupe est fermé, vous pouvez envoyer une demande pour rejoindre le groupe et une fois qu’elle sera acceptée, vous aurez accès à la page. C’est ce que j’ai d’ailleurs fait en en rejoignant le groupe “Bon...On Mange Quoi?!?!” qui est une page québécoise dédiée au partage de recette. Ainsi, à travers les groupes, vous pouvez facilement bénéficier du contenu partagé par les autres membres, mais aussi publier le vôtre.

Pinterest

Pinterest est l’un des plus riches réseaux en contenu partagé par ses membres. Il permet facilement de découvrir et de partager du contenu web en lien avec nos intérêts. Si vous n’êtes pas familier avec cette plateforme, sachez qu’elle vous  permet de naviguer à travers les catégories de votre choix ou d’entamer des recherches avec des mots-clés spécifiques pour trouver du contenu proposé par les autres membres. Étant personnellement une adepte d’activité physique, j’utilise souvent cette plateforme pour découvrir de nouveaux entraînements. Par exemple, pour trouver une séance de Pilates, j'inscris “Pilates” dans l’onglet de recherche et ensuite je navigue soit à travers les épingles, qui est le terme utilisé pour définir le contenu qui a été partagé, les membres ou bien les tableaux en lien avec cette catégorie. De mon côté, c’est souvent le contenu épinglé par les membres qui me permet de trouver spécifiquement ce que je recherche et qui m’amène à déceler qui en est à l’origine. Je décide ensuite si je souhaite m’abonner à ce membre ou à l’un de ces tableaux pour profiter ultérieurement de son contenu. Ce qui est intéressant avec Pinterest c’est que vous avez aussi l’opportunité de créer vos propres tableaux et d’y insérer le contenu qui vous plaît.  Que cela provienne d’un autre membre, d’un site Internet ou bien de vous même.  

Sites web et applications mobiles

Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls moyens d’échanger avec des communautés d’intérêts. Plusieurs sites web et applications sont entièrement voué à cette pratique alors que d’autres ont des sections spécialement conçues pour faire participer les membres. Dans tous les cas, le contenu partagé est riche et peut servir à alimenter ainsi qu’à partager votre contenu. Pour vous donner une idée, Domozoom est un site internet qui permet aux passionnés de déco, d’aménagement et de rénovations de poser leurs questions ainsi que de partager leurs réalisations. Ce type de plateforme est très utile pour recueillir l'avis d’experts, mais aussi pour aider les autres et partager les créations dont nous sommes fiers. Pour trouver ce type de site, vous pouvez tout simplement lancer une recherche sur Google avec le terme “communauté” suivi de votre intérêt. Par exemple, en inscrivant “communauté décoration” vous verrez que Domozoom est le deuxième résultat qui apparaît.

Enfin, les plateformes que vous pouvez utiliser pour partager votre contenu sont nombreuses et en entamant quelques recherches sur le web, vous serez en mesure de joindre les communautés qui vous plaisent. Vous verrez qu’échanger avec des gens qui ont les mêmes intérêts est gratifiant et nous permet de développer nos connaissances ainsi que notre expertise dans ce qui nous tient à coeur.

B2B2C