Comment bien préparer son déménagement Internet?

Comment bien préparer son déménagement Internet

Le 1er juillet, 200 000 ménages québécois changent d’adresse chaque année. C’est souvent un test d’endurance pour ceux qui déménagent, mais c’est aussi un marathon pour nos équipes, très sollicitées durant cette période. Pour aider ceux d’entre vous qui déménagent cette année, nous avons collecté les meilleurs conseils de deux de nos coéquipiers les plus chevronnés, Jean-Marc et Alexandre. Avec leur aide, vous pourrez déménager vos services avec un minimum de tracas.

* Aussi, consultez ces 5 judicieux conseils élaborés par Le Journal de Québec pour vous aider à préparer votre déménagement.

 Quelle est la première chose à vérifier avec notre fournisseur de services Internet lorsqu’on s’apprête à déménager?

La première chose à vérifier avec votre fournisseur Internet est que votre service est disponible à votre nouvelle adresse. Vous pouvez le faire en contactant l’un des représentants du service aux ventes qui a tous les outils pour faire cette vérification. S’il ne l’est pas, ne vous inquiétez pas, car généralement il pourra vous offrir un forfait comparable au moyen d’une autre technologie. Par exemple, comme on l’a expérimenté par le passé, il peut arriver que le service câble d’un client ne soit pas disponible à sa nouvelle adresse. Dans ce cas, on sait que le service Fibre TTN ou DSL l’est probablement et on est en mesure de le proposer au client.

En cette période de déménagement, quelle est la plus grande frustration exprimée par les clients?

La plus grande frustration est le délai d’installation qui augmente plus on se rapproche de la période de pointe des déménagements. Étant donné que tout le monde déménage le 1er juillet, ça crée une forte demande dans un court laps de temps. D’un autre côté, on sait que les gens ont beaucoup de choses à penser durant cette période et que ce n’est pas nécessairement la connexion Internet qui passe en premier. Donc, on essaie de faire du mieux qu’on peut pour les accommoder.

Il y a aussi des imprévus qui peuvent causer de la frustration. On peut penser à lorsqu’une personne emménage et que le précédent propriétaire n’a pas fait déménager ou annuler son service Internet. Cela nous empêche de passer la commande, car il y ne peut qu’avoir un seul service d’actif à une même adresse. Donc, c’est frustrant pour la personne qui emménage, car elle n’a pas nécessairement les moyens de communiquer avec cet individu. Dans ce cas, il faut qu’on tente de passer la commande jusqu’à tant que ça finisse par fonctionner.

Qu’est-il possible de faire pour minimiser les délais d’installation?

Le mieux est de se prendre bien d’avance, voir un mois à l’avance, et de fournir des journées complètes de disponibilités pour le rendez-vous d’installation. Dans ce cas, il est toujours plus facile d’accommoder un client que s’il a seulement quelques heures de disponible jour. Bien sûr, on sait que les gens travaillent le jour et qu’il peut être difficile voir impossible de se libérer une journée complète, mais en planifiant sa date à l’avance, il peut être plus facile de s’arranger avec son employeur ou de demander à un proche de nous accommoder.

Comment s’assurer que notre installation sera réussie le jour convenu?

La première chose est de vous assurer d’être sur place la journée convenue, ou du moins qu’une personne majeure le soit. C’est très important, car si la personne est mineure, le technicien ne pourra pas entrer et faire l’installation. Aussi, si vous êtes locataire d’un immeuble, il est fortement recommandé d’aviser préalablement votre propriétaire. Parfois, l’installateur peut avoir besoin de se déplacer ailleurs dans le bâtiment pour faire votre installation et si personne ne peut lui donner accès cela risque de compromettre votre installation. C’est un cas qui arrive fréquemment et c’est très dommage qu’un client ne puisse pas se faire installer pour cette raison.

Aussi, assurez-vous que la personne est joignable au numéro de téléphone que vous nous aurez donné et qu’elle pourra remettre tous les équipements et codes d’accès que nous vous aurons remis. Toutefois, il est important que vous sachiez que vous ne devez pas refuser l’installation si vous n’avez pas encore vos équipements. Contrairement à ce que bien de gens peuvent penser, ils ne sont pas indispensables bien qu’ils sont fortement recommandés. Dans une telle situation, vous pourrez les configurer une fois que vous les aurez.

Quelles solutions s’offrent à nous si nous emménageons et que notre connexion Internet n’est pas encore installée?

Les solutions sont quelque peu limitées. Il faut s’armer de patience et fournir le plus de périodes de disponibilités possible pour le rendez-vous d’installation. Dans la mesure où vous ne pouvez pas vous passer de votre connexion, ce qu’on comprend très bien, vous pouvez toujours demander à votre fournisseur Internet mobile d’augmenter vos données pour le mois. Comme ça, vous pourrez partager votre connexion avec vos autres appareils. Enfin, si vous voyez un réseau à proximité auquel vous pourrez vous connecter, n’hésitez pas à investiguer, c’est sûrement celui de votre voisin. Prenez une chance et demandez-lui gentiment si vous pouvez prendre sa connexion le temps que la vôtre soit installée.

Enfin, il faut garder en tête que le 1er juillet est une date sacrée, celle qui marque les déménagements au Québec. Par conséquent, rien n’est mieux que de planifier son déménagement Internet à l’avance. Cela permet d’éviter de subir les désagréments d’un délai d’installation trop grand ou même d’une installation ratée. Nous espérons que les conseils livrés par nos équipes vous seront profitables et n’hésitez surtout pas contacter notre équipe au service résidentiel si vous avez des questions à propos de votre déménagement Internet.