Chat with us, powered by LiveChat

Alternatives à Netflix au Québec: Quels services choisir?

Quels services de streaming sont disponibles au Québec? Quelles sont leurs offres? Combien coûtent ces abonnements?

Nous avons fait la recherche pour vous.La popularité des plateformes de visionnement se confirme depuis plusieurs années auprès des foyers québécois. La population abandonne de plus en plus leur abonnement au câble pour regarder exclusivement la télé par Internet

Netflix demeure la plateforme de visionnement la plus regardé au Canada. Plus d’un tiers des Canadiens sont abonnés à Netflix. Leur nombre d’abonnés n’a pas cessé de croître au fil des années notamment grâce à leurs productions originales dont House of Cards, Stranger Things et Orange is the new blackEn revanche, Netflix a augmenté ses tarifs pour tous ses forfaits depuis 2018. Par exemple, le forfait premium est passé de 13,99 $ à 16,99 $ par mois. En plus, Netflix perçoit désormais la TVQ auprès des consommateurs depuis plus d’un an. Si vous désirez couper le câble et découvrir d’autres alternatives à Netflix, nous avons sélectionné pour vous quelques options disponibles au Québec et au Canada, compatibles sur plusieurs types d’appareils.

Services de streaming 

Disney+

La compagnie Disney a lancé le 12 novembre dernier sa nouvelle plateforme de visionnement Disney+ au coût de 8,99$ par mois ou de 89,99$ par année.  La plateforme détient les quatre filiales suivantes:  Pixar Animation Studios, Marvel Studios, Lucasfilm et National Geographic. Quelques productions originales sont déjà disponibles depuis sa sortie dont The Mandalorian et High School Musical: The Musical: The Series. 

Apple TV+

Apple a lancé son propre service de visionnement, Apple TV +, le 1er novembre dernier. Celui-ci propose un essai gratuit de 7 jours et est offert au coût de 5,99$ par mois. Quelques productions telles que des films et séries originales sont disponibles sur la plateforme, dont The Morning Show, See, et For All Mankind

Amazon Prime Vidéo

Prime Vidéo offre une vaste gamme de films et de séries au coût de 7,99$ par mois.  Cette plateforme offre plusieurs contenus originaux, dont des séries telles que Carnival Row, Grand Tour, American Gods et The Marvelous Mrs Maisel

En plus, vous avez la possibilité de vous abonner à plusieurs chaînes premium telles que: StackTV , Acorn TV, Hayu , Nicklelodon,  Hollywood Suite, Love Nature , MGM , OUTtv , Shudder , Super Channel, Starz , Smithsonian Channel et Sundance Now.

Avec cet abonnement, vous avez aussi l’accès à plusieurs services sans frais supplémentaires. Entre autres, vous avez le droit à la livraison gratuite et rapide sur plusieurs articles avec Amazon Prime et vous avez aussi la possibilité d’écouter plus d’un million de chansons sans annonce publicitaire avec Amazon Music. En plus, vous pouvez aussi télécharger gratuitement une vaste sélection de livres numériques et recevoir du contenu et des jeux gratuits avec Twitch Prime.

YouTube Premium 

Bien que YouTube Premium est plus connu comme étant une plateforme de diffusion en continu de vidéos, ce service est offert à 11,99$ par mois et offre également des films et des séries. Quelques-unes sont des productions originales telles que: Cobra Kai, Impulse, Mind field et Origin. Cet abonnement comprend également l’accès à des chansons et des vidéos sans annonce publicitaire. 

Acorn TV 

Pour les amateurs d’émissions britanniques, ce service de visionnement est pour vous. Cette plateforme offre du contenu axé sur les drames, les thrillers et les comédies. Offert à 7,49$ par mois, Acorn. TV possède aussi du contenu original tel que les émissions Manhunt, London Kills et Blood. Par contre, cette option de visionnement est uniquement disponible en anglais. 

BritBox

BritBox est un service d’abonnement créé par la BBC. Offert à 8,99$ par mois ou à 89,99$ par année avec un essai gratuit de 7 jours, leur contenu est constitué principalement d’émissions et de films britanniques populaires tels que Sherlock Holmes, Doctor Who et Downtown Abbey. Cette plateforme est uniquement en anglais. 

Crave TV 

Crave TV est un service canadien de vidéo sur demande. Celui-ci propose plusieurs forfaits: le plan de base est offert à 9,99$ par mois avec un accès limité à des films, séries, aux contenus exclusifs de Crave, aux saisons passées de HBO et la chaîne Showtime. 

Crave TV offre aussi un forfait offert à 19,98$ par mois et offre un nombre beaucoup plus varié de films et de séries, six chaînes de télé en direct et offre l’accès aux saisons actuelles de HBO. De plus, depuis janvier 2020, Crave offre désormais plus de 6000 heures de contenus francophones sur leur plateforme.

Crunchyroll Premium

Crunchyroll Premium est un distributeur américain qui détient une grande librairie de mangas et d’animes. Cette plateforme diffuse simultanément leur contenu une heure après la diffusion au Japon sans publicité.  Ce service coûte 7,99$ par mois et propose aussi un essai gratuit pendant 14 jours. 

Shudder 

Shudder est une plateforme appartenant à la chaîne américaine AMC. Elle a été spécialement conçue pour les films d’horreur et de suspense. Ce service est offert à 5,99$ US par mois ou pour 56,99$ US par année. On peut y retrouver quelques contenus originaux tels que l’émission Wolf Creek et des films et séries exclusifs. À noter que ce service est uniquement offert en anglais. 

Club illico 

Club illico est un service de visionnement québécois offert à 9,99$ par mois. Cette plateforme propose l’accès à de nombreux films et séries en français dont quelques productions originales telles que Les Honorables, Blue Moon, Victor Lessard et La dérape

Tou.TV Extra

Tou.Tv Extra est un service détenu par Radio-Canada qui offre une grande variété exclusive de films, de séries, de court-métrages québécois et étrangers en français. Ce service est offert à 6,99$ par mois et le premier mois est gratuit.  Tou.TV Extra propose aussi quelques productions originales dont Féminin/Féminin, la règle de (3) et Bébéatrice.

Mubi

Mubi est la plateforme idéale pour les cinéphiles. Ce service diffuse des films étrangers et indépendants. Disponible pour 9,99$ par mois, avec un essai gratuit de 7 jours , la plateforme fait une rotation de 30 films à tous les mois. Il y a aussi l’option de louer des films à la carte au coût qui varie entre 5,49$ et 8,49$

 

Sundance Now

Disponible au Canada depuis 2015, Sundance Now a pour but de présenter des films et des séries indépendants. Disponible pour 59,99$ US par année ou 6,99$ US par mois, cette plateforme produit aussi quelques séries originales dont A discovery of Witches, Riviera et The Bureau. Ce service est uniquement disponible en anglais. 

 

À la carte

Si vous ne voulez pas payer pour un abonnement mensuel ou annuel, certaines plateformes sont disponibles pour louer et/ou acheter des films ou des séries à la carte. Voici quelques possibilités: 

Apple TV et Google Play (Rent/buy)

Les applications Apple TV et Google Play permettent aussi de louer ou d’acheter un film à la carte. Le prix de location varie entre 4,99$ et 6,99$ pour un film. Le prix d’achat pour les dernières nouveautés se tient généralement autour de 24,99$.

Également, plusieurs chaînes de télé proposent aussi la possibilité d’écouter la télé sur Internet en offrant du contenu télévisuel gratuit telles que Noovo.ca et Tou.TV

Nous espérons de vous avoir éclairé davantage sur les services de vidéos sur demande disponibles sur le web. Il peut être difficile de trouver une plateforme qui correspond réellement à vos goûts et besoins. Bon visionnement!