Chat with us, powered by LiveChat

Astuce Internet durant le confinement : Comment éviter la congestion?

Durant les derniers jours, l’Internet a été très sollicité en raison de l’augmentation massive du télétravail et de l’utilisation des services de visionnement. Nous avons décidé de préparer une série d’articles dans le but d’expliquer pourquoi nous pouvons percevoir avec ces changements des ralentissements sur le réseau Internet.

Voici quelques facteurs qui pourraient être en cause:

  • A) Plus d’utilisateurs sur un routeur WIFI moins puissant. 
  • B) Plus d’utilisateurs sur un service utilisé, comme Facebook live et Facetime
  • C) De la congestion sur le réseau Internet associé à la grande consommation de vidéos en haute résolution pendant les heures de pointe.

Dans ce premier article, nous allons aborder le dernier point et vous proposer une première piste de solution pour y remédier.

Le temps passé des familles québécoises sur les plateformes de diffusion en continu n’a pas cessé de croître depuis le confinement lié à la crise du Covid-19. Comme un ensemble d’autoroutes interconnectées, le réseau Internet à la période de pointe du visionnement vidéo de 19h à 22h30 est congestionné. 

Cette congestion serait moins grande si les millions d’applications de visionnement, que ce soit de Netflix, Youtube et autres, ne se comportaient pas comme des chauffards sur ces autoroutes.  Ne sachant ce que le réseau peut supporter, ils cherchent par défaut à maximiser la résolution de l’image affichée. Cette recherche constante d’une résolution supérieure engorge les réseaux, souvent pour rien, car ils se frappent à la congestion.  La résolution maximale de Netflix et Youtube demande 7 Go par heure de visionnement alors que la HD n’en demande que 3 Go et la standard que 0,7 Go. 

Comment visionner sans coupure et faire sa part pour décongestionner Internet?

Un premier geste pour réduire votre consommation de la bande passante et réduire les chances de voir ses vidéos coupés serait de diminuer la résolution des films et séries que vous désirez visionner ou les télécharger à plus haute résolution à l’avance.

C’est pourquoi Netflix et Youtube ont décidé cette semaine de mettre en place des mesures afin d’éviter le plus possible la congestion des réseaux Internet. 

Les deux plateformes ont annoncé qu’elles allaient diminuer la résolution par défaut de leurs vidéos pour les prochaines semaines. Netflix a décidé de réduire de 25% la résolution de leur contenu et Youtube propose maintenant leurs vidéos en 480p. 

On vous invite à contrôler la qualité visuelle de vos vidéos sur les autres plateformes de diffusion telles que Amazon Prime Video, Tou.TV et Disney + en parcourant dans les paramètres de vos comptes. 

Voici un exemple d’instructions pour les services Amazon Prime Video et Disney +: 

Amazon Prime Video : https://www.trishtech.com/2016/12/stream-download-video-quality-amazon-prime-video/ (site uniquement en anglais) 

Disney +: https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/681311_disney-comment-telecharger-ses-films-et-series-sur-son-smartphone