Chat with us, powered by LiveChat

Guide complet sur comment préparer son déménagement

Préparez notre déménagement | Prepare your move

Comment organiser son déménagement?

Un déménagement est un événement de taille, qui implique de nombreuses étapes, et ce, sur plusieurs plans. Plutôt que de s’y lancer à l’aveuglette, sans plan défini, il est possible d’établir une planification claire et efficace, qui vous fera sauver du temps et du stress.

Vous prévoyez déménager prochainement, et ne savez pas par où commencer? Suivez nos 5 conseils d’experts en déménagement pour être bien préparé et pour ne rien oublier.

 

1. Quand devrais-je commencer à planifier mon déménagement?

Le secret pour tout déménagement réussi est de commencer sa planification à l’avance. Ceci dit, commencer la planification de son déménagement devrait se faire dès que l’on connaît la date du jour officiel. Cette technique vous assure non seulement d’éviter le stress de dernière minute, mais également d’obtenir les meilleures conditions possible. Voici quelques façons de prendre de l’avance dans l’organisation de votre déménagement:

Trouver une compagnie de déménagement ou un camion de déménagement

Il vous sera plus facile de trouver des professionnels ou de louer un camion de déménagement de votre choix, à de plus bas prix.

Accumuler des boîtes de déménagement 

  • Commencez à récupérer des boîtes dès que possible, pour éviter de devoir en acheter ou d’en manquer lors du jour même.
  • Si vous n’êtes pas en mesure d’accumuler assez de boîtes avant le grand jour, il est possible de trouver des boîtes de déménagement en ligne rapidement afin de vous faire livrer tout ce qu’il vous faut!
  • Si vous planifiez un déménagement plus écologique, vous pouvez louer des boîtes de déménagement en plastique à l’avance.

Se débarrasser des biens en trop 

Profitez du temps que vous avez pour faire le tri des items accumulés avec les années, pour vendre, donner ou jeter ceux que vous ne voulez pas déménager avec vous.

Informer ses fournisseurs de services 

Il est recommandé d’aviser votre fournisseur de service Internet de votre déménagement dès que possible, pour vous assurer d’obtenir la date d’installation que vous souhaitez.

 

2. Comment dresser un inventaire pour son déménagement?

Dresser un inventaire de vos biens est une étape essentielle à l’exécution de votre déménagement. Il s’agit tout d’abord d’une manière efficace de faire un premier tri de ce que vous désirez garder pour votre nouveau logement, et ce dont vous n’aurez pas besoin. Vous pouvez ensuite penser à comment vous débarrasser de ces biens (organismes de charité, donner à des amis/famille, revente, etc.). Comment bien faire son inventaire?

  • Dresser une liste, à la main ou à l’ordinateur (ex: excel), de tous les biens à déménager.
  • Regrouper les biens en catégories, semblables à celles que vous écrirez sur vos boîtes (ex: salon, vaisselle, salle de bain, etc.)
  • Déterminer les biens qui peuvent être emballés à l’avance, et ceux qui doivent être emballés en dernier.

Un inventaire est un excellent outil pour vous, comme pour la compagnie de déménagement que vous engagerez, car il donne immédiatement une idée de la grosseur de votre déménagement. De plus, il vous permet de ne rien oublier, et de sauver du temps sur l’emballage. Vous pouvez également facilement trouver un aide-mémoire pour votre déménagement sur le Web.

 

3. Comment faire un calendrier de déménagement?

Il peut parfois être difficile de savoir où donner de la tête en plein milieu d’un déménagement. Lorsque vous êtes entouré de boîtes, et que la moitié de vos biens sont emballés, un échéancier peut être votre meilleur ami! Voici quelques conseils à suivre pour utiliser un calendrier de déménagement avec succès:

  • Inscrivez dans votre calendrier les pièces et les items que vous désirez/devez avoir emballés
  • Assurez-vous de planifier un horaire réaliste, en faisant un peu de tâches chaque jour
  • Respectez le plus possible votre échéancier

 

4. Comment effectuer ses changements d’adresse avant de déménager?

Bien que la lourde charge de paperasse soit l’un des pires aspects d’un déménagement, il est important de faire ses changements d’adresse pour s’éviter toutes sortes de tracas dans le futur. Aujourd’hui, alors que presque tout est acheminé par courriel, il peut sembler inutile de signaler sa nouvelle adresse résidentielle. Pourtant, il existe encore plusieurs raisons qui justifient l’importance de faire ses changements d’adresse:

C’est la loi 

Au Canada, il est obligatoire d’aviser les institutions gouvernementales de sa nouvelle adresse résidentielle. Ceci peut sembler compliqué et épuisant lorsqu’on est en plein déménagement, mais il s’agit en fait d’un processus assez simple et rapide aujourd’hui. Il est donc primordial de changer votre adresse avec le gouvernement du Canada.

Il s’agit d’un moyen d’identification pour plusieurs institutions 

Votre adresse résidentielle sert notamment à vous identifier auprès de certains services, tels que les institutions financières et les fournisseurs de services Internet. De plus, le code postal associé à votre adresse désigne l’affiliation à certaines succursales particulières, comme les établissements scolaires.

Assure l’acheminement de documents importants 

Il se peut que d’importants documents vous soient envoyés par la poste, tels que pour vos rapports de taxes annuels. En enregistrant la bonne adresse, vous évitez de manquer ses communications importantes, ainsi que le gaspillage.

Heureusement, il existe un service de conciergerie spécialisé en déménagement, qui vous permet d’effectuer vos changements d’adresse auprès d’une multitude d’institutions en même temps, au même endroit!

 

5. Quelles sont les ressources disponibles pour m’aider à planifier mon déménagement?

Il existe plusieurs ressources en ligne pouvant vous aider avec différentes tâches tout au long de la planification de votre déménagement. Connaître ces différents services peut vous être très utile, et faciliter votre déménagement.

Pour l’inventaire de vos biens 

Il existe des applications qui vous permettent d’inventorier vos possessions matérielles, et de créer des listes pour simplifier vos démarches de déménagement.

Pour vendre vos items  

Vous pouvez mettre en vente les biens que vous ne voulez pas conserver sur différents sites et applications mobiles tels que Kijiji ou bien Facebook Marketplace.

Pour vous accompagner dans votre déménagement 

Que ce soit pour trouver une compagnie de déménagement, faire des changements d’adresse ou trouver une nouvelle prime d’assurance, un service de conciergerie du déménagement vous permet donc d’organiser votre déménagement rapidement et efficacement, mais également d’épargner puisque vous pouvez aisément comparer les options qui s’offrent à vous.

Trucs extra: 

Fournisseurs de services Internet

Déménager est l’occasion idéale pour s’assurer que votre forfait soit bien adapté à vos besoins. Il n’est pas toujours facile de choisir son forfait Internet, avec les nombreux facteurs qui influencent le choix du meilleur forfait pour vous. N’hésitez pas à en discuter avec nos représentants pour en connaître davantage sur les options qui s’offrent à vous.

Écoles

N’oubliez pas d’aviser l’école de vos enfants de votre changement d’adresse. Dès que vous connaissez la date de votre déménagement et l’adresse de votre nouveau domicile, il est important de contacter le secrétariat de l’école actuelle et de remplir le formulaire de changement d’adresse. Ce formulaire peut être trouvé sur le site de la commission scolaire de l’école actuelle. L’école est ensuite responsable de mettre à jour les dossiers des étudiants. Vous pouvez trouver les coordonnées des écoles et des commissions scolaires grâce à la carte interactive du Gouvernement du Québec.

Bien s’organiser pour un évènement aussi important qu’un déménagement peut sembler difficile, et face au stress, on peut avoir tendance à négliger sa planification. En suivant les cinq conseils ci-haut, vous vous permettez d’effectuer un déménagement efficace et agréable, grâce à un échéancier organisé et aux tâches administratives faites à l’avance. En avisant votre fournisseur de services Internet de votre changement d’adresse, vous évitez de manquer d’Internet pendant les premiers jours dans votre nouveau logement. En prenant de l’avance sur ces différentes tâches, vous êtes certains d’avoir une expérience de déménagement simplifiée et satisfaisante.