Chat with us, powered by LiveChat

Quelle est la vitesse Internet recommandée pour mes réunions par vidéoconférence?

Vitesse Internet recommandée pour les vidéoconférences |Recommended Internet speed for video conferencing

Le télétravail est devenu une pratique courante depuis la pandémie et les outils de vidéoconférence sont devenus indispensables pour nous aider à organiser des réunions à distance et à entretenir des conversations avec nos collègues.

Combien de vitesse Internet est requise pour toute cette vidéo? Suivez-nous. Nous allons vous expliquer la quantité de bande passante dont vous avez besoin pour vos vidéoconférences.

Il existe plusieurs facteurs qui influencent la qualité de vos appels vidéo, les voici :

  • La vitesse de téléchargement ou download détermine la qualité de la réception de la vidéo des autres participants à l’appel.
  • La vitesse de partage ou upload a une incidence sur la capacité de votre connexion à envoyer votre flux vidéo aux autres participants.
  • La latence a une incidence sur la synchronisation de vos connexions. Une latence élevée peut fausser les appels et provoquer un décalage.

Les vitesses qui sont nécessaires pour l’utilisation des applications de vidéoconférence telles que Zoom ne sont pas très élevées. La majorité des foyers possède déjà une connexion Internet suffisante pour utiliser ces applications à la maison.

Voici la vitesse Internet que nous recommandons pour des appels vidéo sans interruption:

  • Au moins 10 Mb/s de vitesse de téléchargement par appel
  • Au moins 1 Mb/s de vitesse de partage par appel

Le nombre de personnes et d’appareils qui utilisent votre réseau Internet à la maison est également un facteur important pour déterminer la vitesse dont vous avez besoin.

Quelle est la vitesse Internet minimale requise pour utiliser mes applications de vidéoconférence ? 

Voici les vitesses Internet dont vous avez besoin selon les applications de vidéoconférence:

 
ApplicationsVitesse de partage minimaleVitesse de téléchargement minimaleVitesse de partage recommandéeVitesse de téléchargement recommandée
Zoom800 Kbps1 Mb/s3 Mb/s2.5 Mb/s
Google Hangouts et Google Meet3.2 Mb/s1.8 Mb/s3.2 Mb/s3.2 Mb/s
Slack600 Kbps600 Kbps600 Kbps2 Mb/s
Microsoft Teams500 Kbps1 Mb/s1 Mb/s2 Mb/s

Quelles sont les astuces pour améliorer la qualité de mes conférences vidéo si je n’ai pas la vitesse minimum ?

Désactivez l’option vidéo  

Pour libérer de la bande passante, vous pouvez désactiver l’option vidéo pour améliorer la qualité de l’audio lors d’une conférence.

Fermez vos autres applications   

Si vous êtes en communication sur une application de vidéoconférence, le travail multitâche peut ralentir votre connexion. Fermez vos onglets sur votre navigateur web et autres applications pour optimiser le plus possible vos conférences.

Si vous avez d’autres ordinateurs, téléphones ou consoles de jeux sur votre réseau, pensez à les fermer également, car ils peuvent obstruer votre bande passante pour télécharger des mises à jour ou partager des photos et des vidéos sur les services cloud.

Redémarrez votre modem et votre routeur  

Un moyen facile consiste à redémarrer votre modem et votre routeur. Une réinitialisation suffit parfois pour remédier aux problèmes de connexion Internet.

Déplacez votre routeur 

Afin d’améliorer le signal Wi-Fi, vous pouvez également déplacer votre routeur afin qu’il se situe dans un endroit central dans votre maison. Vous pouvez le placer sur une table ou une étagère, loin des objets métalliques, des fours à micro-ondes et autres obstacles qui pourraient bloquer votre signal.

Branchez un câble Ethernet  

Au lieu de vous connecter sur un signal Wi-Fi, vous pouvez brancher votre ordinateur directement sur votre routeur avec un câble Ethernet pour une connexion plus rapide.