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Travaux sur le réseau téléphonique de B2B2C mardi 7 décembre 2021

Dans le cadre de notre programme d’investissement, nous effectuons une mise à niveau importante de notre réseau téléphonique mardi 7 décembre. Spécifiquement, les travaux, d’une durée approximative de 6 heures, seront effectués entre les heures suivantes.

Période réservée pour les travaux

  • Début : Minuit AM, mardi 7 décembre 2021
  • Fin : 6 AM, mardi 7 décembre 2021

Impact sur les services

L’ensemble des services de lignes téléphoniques incluant ceux fournis par nos systèmes téléphoniques Virtuose sont concernés par cette mise à niveau du réseau. Durant ces travaux, les appels entrants et sortants seront impossibles par moment. Nous prévoyons que la panne la plus longue pourrait durer 2 heures.

IMPORTANT : Vos messages vocaux ne seront pas migrés!

Nous invitons tous nos clients à

  • A) écouter leurs nouveaux messages vocaux et
  • B) télécharger ceux qu’ils veulent conserver avant minuit. Nouveaux comme archivés, ils ne seront plus accessibles de votre boîte vocale après la mise à niveau de demain matin.

    Une copie de sécurité sera conservée pendant 1 mois, mais vous devrez en faire la demande à notre soutien technique et prévoir un délai de 3 à 5 jours ouvrables avant d’obtenir de nous un moyen d’y accéder.

Amélioration des services

En plus de maintenir le haut niveau de fiabilité et de sécurité de vos services, ces travaux auront pour but d’ajouter plus de flexibilité au réseau. Spécifiquement, voici des changements qui pourraient impacter immédiatement votre utilisation de vos services.

  • De nouveaux codes étoiles seront disponibles. Après la migration, ceux-ci seront définis dans la page « Comment utiliser les codes étoiles sur votre ligne téléphonique? » de notre FAQ.
  • Les appels interurbains pourront se faire avec ou sans le « 1 » avant.  La tarification applicable à ces appels est inchangée.
  • Vous pourrez éditer vous-mêmes la liste de numéros entrants bloqués de l’Espace abonné.

Actions à prendre

Pour la majorité de nos clients, le service sera rétabli sans que vous ayez à intervenir, sauf :

  • Nos clients avec des boitiers Mediatrix 2102 et 4102 devront éteindre et redémarrer cet équipement après la mise à niveau.

Certaines configurations ne seront plus disponibles ou devront être redéfinies. Spécifiquement :

  • Le service actuel de boîte vocale qui actuellement achemine les appels entrants vers votre boîte vocale sur non-réponse sera remplacé. C’est dans la configuration des transferts d’appels que seront définis les transferts sur non-réponse.  Il vous sera possible de choisir d’acheminer ces appels soit vers la boîte vocale ou un numéro de téléphone selon plusieurs contextes, par exemple si la ligne est occupée, ne répond pas ou est non disponible. Si vous avez le renvoi à la boîte vocale sur non-réponse activée, cette configuration sera reproduite dans le nouveau système.  Notez que vous pourrez reconfigurer vers les nouvelles options après la mise à niveau de l’Espace abonné B2B2C.
  • Les clients pour notre service de deux lignes téléphoniques (SOHO) qui sont configurées en cascade avec une boîte vocale partagée verront chaque ligne avoir sa propre boîte vocale après la mise à niveau.
  • La configuration actuelle des destinations de relève (backup) de nos clients avec l’option SIP Backup sur leurs circuits groupés SIP (SIP Trunk) sera perdue avec la mise à niveau. Vous devrez configurer vous-même, pour chaque numéro, les renvois de votre choix dans la section Transferts de l’Espace abonné.
  • Les messages vocaux dans les boîtes vocales du système au moment de la mise à niveau ne seront pas migrés. Seuls les messages d’accueil le seront.

 

Des changements dans l’utilisation de certaines fonctions sont requis. À noter en particulier :

  • Il sera maintenant nécessaire de composer le « 1 » avant son numéro de téléphone quand on s’identifie pour accéder ses messages vocaux d’une ligne autre que celle associée à ce numéro (c.-à-d. ligne externe).
  • [Commercial] Le service permettant d’acheminer des télécopies par courriel va changer.  Les courriels devront être acheminés à [NuméroDeVotreServiceDeTélécopie]@mail2fax.b2b2c.ca plutôt qu’à faxb2b2c@b2b2c.ca. Le numéro de votre service de télécopie est celui sur lequel vous recevez des télécopies et doit suivre le format E.164, donc sans espace ou « – » et toujours avec le « 1 » en premier. Par exemple :  15145551555@mail2fax.b2b2c.ca.
  • [Commercial] Aussi, la confirmation d’envoi de la télécopie ne sera plus acheminée à l’adresse courriel ayant fait l’envoi, mais seulement à l’adresse courriel définie pour la réception des télécopies. Vous pouvez reconfigurer celle-ci dans l’Espace abonné.
  • [Commercial] À titre de rappel, le numéro de destination doit encore être la seule entrée dans le sujet et en format E.164, donc par exemple 15145551555. Aussi, si le contenu du courriel ne contient que du texte sans formatage (en « Plain Text », et pas « Rich » ou HTML) celui-ci sera ajouté à la télécopie envoyée.
  • [Commercial] Le service de salle de conférence téléphonique est modifié.  Après la migration, les participants n’auront plus à composer le numéro de la salle, mais seulement le PIN de celle-ci.
  • [Commercial] Tous les numéros de nos clients actuels associés à un accès aux services de canal groupé SIP (anglais : SIP Trunk) se verront ajouter la capacité de transfert d’appel. Celle-ci est ajoutée sans frais dans le cadre de la mise à niveau.
  • [Commercial] De nouvelles limites sur le nombre d’appels simultanés seront appliquées par mesure de sécurité.

 

Comment obtenir de l’aide?

Si après la période des travaux, vous rencontrez encore des difficultés à recevoir ou faire des appels, veuillez contacter notre soutien technique au 514-908-5420 ou 1-800-965-9065.

Nous sommes désolés pour l’inconvénient que cette interruption de service pourra vous causer.

Direction des services
B2B2C