Chat with us, powered by LiveChat

Où installer mon routeur pour une meilleure connexion Internet?

Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec votre Wi-Fi ? Il peut être fort désagréable de perdre votre connexion Internet lorsque vous regardez une série télé, pendant que vous jouez en ligne avec vous amis ou durant un appel vidéo avec vos collègues.

L’emplacement du routeur est un élément clé pour obtenir le meilleur signal Internet possible dans la maison. La distance du routeur peut être la cause d’un ralentissement de la vitesse de votre connexion Internet. On vous propose quelques trucs et astuces pour bien disposer votre routeur dans votre foyer afin d’obtenir une connexion Internet optimale.

Quel est le meilleur endroit pour installer mon routeur?

Afin d’éviter un ralentissement de votre vitesse Internet, il est conseillé de situer votre routeur dans un endroit central de votre maison, car le signal Internet se propage beaucoup mieux dans les espaces à aires ouvertes. Il faut aussi réduire le plus possible la distance entre le routeur et les appareils Wi-Fi qui y sont connectés.

L’endroit idéal pour éviter les obstructions est de disposer votre routeur en hauteur puisqu’ils envoient leur signal vers le bas. Par exemple, une bonne option serait d’installer votre routeur sur une étagère ou sur une bibliothèque. Si possible, vous pouvez même l’accrocher au mur.

Comment choisir un lieu avec le moins de murs possible pour mon routeur Internet?

Est-ce que vous isolez votre routeur dans un endroit fermé tel que dans une garde-robe ? Si c’est le cas, les signaux sans fil ne circulent pas bien lorsque ceux-ci traversent trop de murs.

Il faut surtout éviter les murs de briques et de bétons, car ceux-ci absorbent davantage les ondes que les poutres en bois et les cloisons sèches. De plus, si vous ne voulez pas que le signal se répandre dans votre cours ou dans la maison de votre voisin, ne situer pas votre routeur près de vos fenêtres.

Est-ce important d’éviter de disposer des objets près de votre routeur?

Plusieurs objets de votre maison peuvent bloquer le signal Internet. Les sources d’eau peuvent ralentir votre connexion Internet telles que les aquariums. S’il y a beaucoup de personnes dans la même pièce, cela peut être aussi une source d’obstruction, car les humains sont essentiellement composés d’eau.

De plus, les objets en métaux sont à éviter, car ceux-ci absorbent davantage les ondes tels que les réfrigérateurs et les autres appareils électroménagers.

Est-ce que je peux diminuer les interférences qui nuisent à mon routeur?

Au-delà des objets physiques qui peuvent ralentir votre connexion Internet, les interférences peuvent également impacter la performance de votre Wi-Fi.

Éviter les endroits près des appareils électromagnétiques tels qu’un micro-onde, un four ou même les moniteurs pour bébé. Ces types appareils fonctionnent sur la fréquence 2,4 GHZ. Si votre routeur couvre la même fréquence que ces appareils, il y a de fortes de chances que cela génère des interférences sur votre réseau Internet.

La cuisine est donc la pièce de votre maison à éviter le plus possible, car elle possède beaucoup d’appareils en métaux, ainsi que plusieurs objets qui peuvent causer des interférences avec votre routeur.

Veuillez noter que tous les appareils Bluetooth tels que des haut-parleurs peuvent aussi être une source d’interférence.

Comment ajuster les antennes de mon routeur wifi?

Certains routeurs possèdent une ou plusieurs antennes. Une autre astuce serait de les ajuster pour obtenir un meilleur signal.

Si votre routeur possède uniquement une antenne, il est recommandé de la diriger vers l’endroit où vous désirez un meilleur signal. Si vous désirez couvrir le plus de surface possible, il est recommandé de disposer votre antenne horizontalement. Pour couvrir le plus d’étages possible, il est conseillé de placer votre antenne verticalement. Si votre routeur possède plus qu’une antenne, il est important de les diriger dans des directions différentes telles que vers le haut et à l’horizontale pour couvrir le plus d’espace possible.

Est-ce qu’il y a un avantage à brancher ma console, mon ordinateur ou ma télé directement sur mon routeur?

Oui, si les astuces concernant l’emplacement du routeur ne sont pas suffisantes pour améliorer votre Internet, un autre moyen économique est de brancher directement un câble réseau Ethernet sur vos appareils tels que votre ordinateur. Grâce au câble Ethernet, la capacité Wi-Fi n’est donc pas réduite lorsque nous diffusons du contenu vidéo ou pendant que nous téléchargeons des jeux ou des mises à jour. La connexion Internet des autres utilisateurs du Wi-Fi de la maison n’est donc pas affectée.

Cette option peut être une solution alternative pour une connexion plus stable et rapide et afin d’éviter le plus possible les pertes de signal Wi-Fi.