Vous avez trouvé nos services résidentiels
Basculez entre nos services ici

Comment choisir un bon mot de passe?

Comment choisir un bon mot de passe?

De nos jours, les mots de passe se retrouvent partout : courriels, comptes bancaires, réseaux sociaux, services de diffusion en contenu, commerces en ligne et plus encore. Selon une étude de Deloitte, 90% des mots de passe utilisés sont vulnérables. Pour protéger davantage vos informations personnelles sur Internet, notre équipe vous propose quelques trucs et astuces pour améliorer la sécurité de vos mots de passe.

Les mots de passe à éviter

  • Évitez de choisir des associations avec vos informations personnelles telles que des dates de naissance, le nom de vos enfants, des adresses ou même un animal de compagnie. Ces choix sont très vulnérables, car ceux-ci peuvent être retrouvés facilement en ligne.
  • Ne prenez pas des suites de lettres ou de chiffres fréquemment utilisés tels que 123456.  Les noms communs tels que «Star Wars» ou des mots provenant du dictionnaire tel que «hockey» sont évidemment à éviter.

Selon Deloitte, environ 80% des internautes utilisent les 500 mots de passe les plus populaires. Voici une courte liste des mots de passe les plus utilisés selon Splashdata:

  1. 123456                6.123456789
  2. password            7.letmein
  3. 12345678            8.1234567
  4. qwerty                 9.football
  5. 12345                 10. iloveyou

Un mélange de chiffres, de lettres et les symboles

  • Privilégiez toujours des mots de passe avec des chiffres et des lettres.   
  • Ajoutez ensuite des points d'interrogation, des points d'exclamation et des symboles tels que @, $ pour renforcer la sécurité. Exemple: @Y2j3z$<2bE{
  • Un bon mot de passe doit au moins contenir de 8 à 15 caractères.

Un mot de passe pour chaque compte

N’utilisez jamais le même mot de passe pour tous les sites. Si un de vos comptes se fait pirater, tous les autres comptes avec le même mot de passe sont maintenant vulnérables.

La double authentification

Quand le site web vous le propose, accepter l’option de la double authentification pour s'assurer de votre identité.  Un code est fréquemment envoyé à votre téléphone cellulaire lorsque quelqu’un d’autre tente de se connecter à votre compte.

Les «phrases de passe», une bonne idée

Cette méthode est très sécuritaire et aider  à mémoriser le mot de passe. Voici comment procéder:

  • Inventez une phrase au hasard. Évitez de choisir une citation célèbre ou des paroles de chansons. Exemple: Sophia joue de la guitare dans ses temps libres.
  • Prenez ensuite la première lettre de chaque mot. Exemple: sjdlgdstl
  • Ajoutez par la suite des chiffres, des symboles et des majuscules pour renforcer la sécurité du mot de passe. Exemple: $jdlgdstl147!?

Les gestionnaires de mots de passe

Il existe des logiciels pour archiver vos mots de passe. Ceux-ci permettent de vous aider à mieux les gérer. Avec leur utilisation, on n’a seulement un mot de passe à mémoriser.

Voici certains gestionnaires de mots de passe les plus populaires :

N’oubliez surtout pas de changer votre mot de passe quelques fois par année et ne les écrivez jamais quelques part.

La protection de la vie privée, si importante, dépend aussi de nos choix de mot de passe. Notre équipe espère que cet article vous aidera à sécuriser davantage la votre. Dernière astuce, voici quelques sites web pour tester la force de vos mots de passe:

B2B2C