Vous avez trouvé nos services résidentiels
Basculez entre nos services ici

La perte de la « Net Neutrality » étouffe les pompiers aux États-Unis

La perte de la « Net Neutrality » étouffe les pompiers aux États-Unis

Référence à l’article  de arstechnica : Lire l’article (anglais)

« County Fire a vu sa vitesse d’accès Internet illimité étranglée par son fournisseur de services, Verizon. Cette limitation a eu un impact significatif sur notre capacité à fournir des services d’urgence. a écrit dans une déclaration le chef des pompiers du comté de Santa Clara, Anthony Bowden

« Dans le cadre de ce plan, les utilisateurs obtiennent un nombre illimité de données, mais les vitesses sont réduites lorsqu'elles dépassent leur allocation jusqu'au prochain cycle de facturation.» Extrait d’une lettre de Verizon à son client, County Fire

Citations tirées de l’article de ArsTechnica (anglais)

Que veut dire une « allocation » de donnée dans un forfait avec un transfert illimité?  Cet extrait de la réponse officielle de Verizon à l’article de ArsTechnica nous laisse tous confus.  Pourquoi? Parce qu’au Canada, nous n’avons plus ce genre de comportement de la part des géants depuis des lunes. Le non-sens qui permet de dire illimité, mais aussi limité, n’est qu’un exemple de l’importance de réglementer le comportement des opérateurs d’accès Internet dominants.

À la défense de la neutralité du Net

Le cas des Services des incendies américains n’était qu’un exemple déposé dans une poursuite déposée par 22 États et multiples agences gouvernementales contre le FFC (le CRTC américain) pour restituer la règle de la neutralité du Net (Net Neutrality). Cette dernière fut retirée en mars 2018 par l’administration Trump via le FCC, soit quelques semaines avant les premiers cas d’étranglement effectués par Verizon.

Bien que les États-Unis doivent faire face à une plus grande bataille que nous concernant la protection d’Internet, les Canadiens sont aussi tenus  à s’engager dans la défense de ce réseau unique. Le risque de dérapage est toujours présent et les règles sont encore en processus de définition.

La neutralité du Net  est une richesse pour les Canadiens

« La neutralité du Net est quelque chose d’essentiel pour les petites entreprises et les citoyens. Il est essentiel de préserver la liberté associée à Internet. » Citation de Justin Trudeau, novembre 2017

Actuellement, la neutralité du Net a l'appui du gouvernement fédéral.  Avec celui-ci, le CRTC rend des décisions favorables à sa protection. Par exemple, en avril 2017,une série de décisions ont été prises permettant aux fournisseurs de services Internet d'offrir des prix différenciés aux clients, en lien avec uniquement la vitesse et la quantité de transfert mensuel inclus. (référence CBC)

La poursuite des 22 États aux États-Unis et la triste histoire des pompiers californiens est un rappel à nous tous, citoyens et entreprises, de ne pas nous asseoir sur nos acquis. Si cette poursuite s’avère un échec, cela pourrait encourager les joueurs dominants à reprendre leurs attaques.  L’avenir d’Internet dépend de nous. Au Canada, cette liberté qu'offre ce réseau peut facilement nous échapper, car plusieurs y trouveraient avantage, tant au niveau économique que politique.

B2B2C